Pour celles et ceux qui aiment construire

Technicien-ne diplômé-e ES en génie mécanique à la hftm

Retour

Formation continue proche de la pratique – études et débouchés

Concret, solide, utile : le génie mécanique est un métier pour les praticiens et les praticiennes, mais aussi pour celles et ceux qui ont une compréhension technique et analytique et un intérêt approfondi pour le comment et le pourquoi des choses. Concrètement, les techniciens et techniciennes diplômé-e-s ES en génie mécanique développent des composants, des machines ainsi que des installations et des chaînes de production complètes. Ils assument en outre des tâches d’assurance qualité et s’occupent de la mise en service et de l’entretien de nouvelles machines et installations.

 

Parés au décollage pour le prochain échelon de carrière

Le cursus en génie mécanique représente la formation continue idéale – et la prochaine étape de la carrière – pour les personnes qui ont terminé leur CFC dans une profession technique : polymécanicien/ne, automaticien/ne, mécatronicien/ne, mécanicien/ne de production, laborantin/e en physique, mouleur/se, dessinateur/trice-constructeur/trice, agent technique des matières synthétiques, technologue en matières plastiques. Il représente également une bonne opportunité pour développer ses compétences professionnelles, méthodologiques, personnelles, sociales et de conduite et progresser dans sa carrière.

 

Ascension personnelle immédiate

Toutes les entreprises progressistes de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, en Suisse et à l’étranger, portent de l’intérêt aux techniciens et techniciennes en génie mécanique, car ils et elles disposent de vastes connaissances en gestion d’entreprise et des compétences élevées en développement de produits et en technique des matériaux et de fabrication. Il n’est donc pas étonnant que les étudiants et étudiantes de la hftm soient presque habitués à être promus déjà pendant leur formation : de polymécanicien à responsable qualité et ingénieur de processus ou de constructeur à chef de projet avec fonction de direction. La poursuite des études est possible à tout moment, par exemple avec le cursus postdiplôme en «Industrial Management».

À plein temps ou en cours d’emploi : l’important, c’est ici et maintenant

À l’École supérieure technique Mittelland (hftm), vous pouvez suivre vos études en trois ans en cours d’emploi (à Granges) ou – fait unique en Suisse – ­en deux ans à plein temps (à Bienne). À Bienne, vous profitez en même temps du fait que l’enseignement est bilingue et que les enseignants et enseignantes remettent leurs documents en allemand et en français. Les deux spécialisations – Construction ou Production – sont proposées sur les deux sites.

Désormais, vous pouvez aussi étudier le génie mécanique en français à Granges en cours d’emploi – une nouveauté pour le pied sud du Jura !

Enseignement hybride et autres avantages

Peu importe que vous obteniez votre diplôme reconnu au niveau fédéral et assorti 120 points ECTS en deux ou trois ans, vos études en génie mécanique à la hftm, particulièrement axées sur la pratique, s’adaptent de manière flexible à votre situation personnelle. En toute logique, vous bénéficiez chez nous des avantages du « blended learning », c’est-à-dire de la combinaison innovante de cours présentiels et de cours en ligne dans des salles de classe virtuelles.

Grâce à nos laboratoires ultramodernes, il est par exemple possible de programmer et de piloter des projets à distance. Pour planifier, tester et optimiser des projets industriels réels, c’est-à-dire des produits, des installations de production et des processus, nos étudiants travaillent également avec des images numériques, appelées jumeaux numériques.

 

Vous voyez, l’avenir commence ici, à la hftm !

 

Pour en savoir plus sur l’enseignement hybride dans les classes virtuelles, cliquez ici.

Prochaines étapes

04.04.2024

hftm, Sportstrasse 2, 2540 Granges
Freie Plätze
04.04.2024

hftm, Sportstrasse 2, 2540 Granges
Freie Plätze
04.04.2024

hftm, Sportstrasse 2, 2540 Granges
Freie Plätze

Nos filières d'études ES en génie mécanique