Un envol réussi. Un anniversaire célébré dans une ambiance festive.

Retour

10 ans École supérieure technique Mittelland

Lancée avec optimiste en août 2012, l’École supérieure technique Mittelland a célébré ses dix années d’existence dans une ambiance festive. Tous les membres de l’école, les amis, les donateurs ainsi que de nombreuses personnalités de l’économie et de la politique ont trinqué dans la bonne humeur au Parktheater de Grenchen à une décennie riche en moments forts. La première pierre d’un avenir florissant pour la formation professionnelle supérieure dans le Mittelland a été posée.

De prime abord, dix ans dans la vie d’une école ne représentent pas un événement exceptionnel. Mais dans le cas de la hftm, les critères sont différents. Depuis sa création, résultant de la fusion de trois écoles supérieures en un centre de formation de droit privé, il s’est passé à Granges et à Bienne bien plus de choses que ce que l’on aurait pu prévoir. En tant qu’école supérieure technique leader de Suisse, la hftm a contribué de manière considérable à la réduction de la pénurie de personnel qualifié dans les professions MINT. Elle a déjà décerné pas moins de 1122 diplômes de technicienne ES / technicien ES.

Pas à pas

Le succès ne s’est pas fait en un jour. Trois à quatre ans ont été nécessaires pour que les trois anciennes écoles publiques puissent développer une culture commune. La première année, 300 étudiants se sont inscrits à la hftm, qui comptait alors 60 collaborateurs et collaboratrices. Quatre filières étaient proposées : génie électrique, informatique, génie mécanique, systèmes industriels. Quatre ans plus tard, près de 360 techniciennes et techniciens terminaient leur formation. 2016 restera dans les annales comme la première année de croissance.

Le train est en marche

Ce qui s’est passé au cours des années suivantes peut être qualifié sans exagération de développement furieux. Aujourd’hui, plus de 470 jeunes femmes et jeunes hommes se forment à plein temps ou en cours d’emploi à la hftm en vue de devenir des professionnels très recherchés. 129 collaborateurs et collaboratrices assurent un fonctionnement bien huilé. L’offre d’études a été étendue et elle continue à s’étoffer en permanence : technique énergétique, domotique, processus d’entreprise, informatique de gestion. Plus de 200 entreprises dans les cantons de Berne et de Soleure et au-delà profitent des professionnels qui ont suivi des formations et des formations continues proches de la pratique. Ce ne sont pas des mots en l’air : les travaux de diplôme ont une utilité monétaire considérable pour les entreprises qui les commandent. Dans le même temps, les entreprises soutiennent l’école dans le cadre d’une collaboration fructueuse. Elles apportent leurs connaissances, leur expertise et leur réseau.

Tournée vers l’international, une clé du succès

Bien entendu, ce ne sont pas les chiffres à eux seuls qui font de la hftm une des principales écoles supérieures techniques du pays. De nombreux facteurs favorisent depuis le début les progrès, les succès et, par conséquent, les réformes constantes et l’extension nécessaire des locaux et de l’infrastructure. La hftm est par exemple tournée vers l’international depuis de nombreuses années. Elle entretient des relations internationales qui comprennent des projets de développement passionnants dans des pays lointains et des offres d’échange attrayantes pour les étudiants et les diplômés. Leurs études les mènent, selon les cas, en Finlande, en France, en Grande-Bretagne ou parfois jusqu’en Éthiopie ou au Soudan du Sud. Ainsi, les étudiants de la hftm en technique énergétique ont mis en place un laboratoire de formation en photovoltaïque pour l’Université de Juba. De nombreux étudiants rédigent leur mémoire de fin d’études à l’étranger.

Le gagnant est…

La hftm est également une institution de formation pour les gagnants. Chaque année, d’excellents travaux de diplôme sont récompensés par des sponsors de renom, tandis qu’une partie des meilleurs étudiants et étudiantes participent régulièrement à des compétitions internationales et y décrochent des médailles. Une équipe de la hftm vient justement de remporter la troisième place aux championnats du monde de robotique à Bangkok. Cet excellent résultat vient compléter le long palmarès des étudiants et étudiantes en systèmes industriels au cours de la dernière décennie. L’énergie et l’enthousiasme que suscitent de tels succès, ainsi que la publicité qui en est faite, contribuent de plus en plus à faire de la hftm une institution de formation de premier plan. Cela se traduit par une augmentation du nombre d’étudiants et étudiantes et – en toute logique – par une contribution croissante à la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Changer pour s’améliorer

Le changement permanent favorise le progrès : la hftm confirme cette règle de manière extrêmement vitale. Le déménagement du site biennois dans le « Switzerland Innovation Park Biel/Bienne » en 2021, par exemple, a apporté un vent de fraîcheur, un esprit de recherche inspiré et des installations de laboratoire et des salles de cours ultramodernes. Les difficultés liées à la pandémie de coronavirus ont également été transformées en vertus. Ainsi, le « virus destructeur » a conduit à une numérisation accélérée de l’ensemble des processus d’enseignement et a entraîné une remarquable capacité d’adaptation du corps enseignant, des étudiants et étudiantes et de la direction. Des salles de classe virtuelles ont été créées, des projets de contrôle à distance ont été mis en place. Aujourd’hui, l’apprentissage mixte (blended learning), qui combine enseignement en classe et apprentissage en ligne, est presque devenu une évidence.

Prochaine étape : Campus Technik

Se reposer sur ses lauriers n’a jamais été et ne sera jamais une option pour la hftm. Continuons à avancer, allons de l’avant ! Les prochains grands projets sont dans le pipeline depuis longtemps. 2025 verra l’emménagement dans le Campus Technik, un univers de formation unique en Suisse, dont l’École supérieure technique du Mittelland sera l’une des principales utilisatrices. Son emplacement est idéal : la gare de Granges. Sa mission : devenir un phare de la communauté technique et une vitrine pour tout le Plateau suisse.

De bonnes nouvelles et un bon divertissement

Toutes ces bonnes nouvelles ont été présentées à environ 150 invités au Parktheater de Granges, accompagnées de nombreuses histoires anciennes amusantes. Le tout, avec les félicitations du Conseil d’Etat bernois par la voix du secrétaire général André Nietlisbach, qui représentait le Conseiller d’Etat Christoph Ammann, les mots positifs du Landammann du canton de Soleure Dr. Remo Ankli, les paroles élogieuses de Sven Zybell, président de la chambre du commerce et de l’industrie de Granges et sa région (IHVG), sans oublier le discours rétrospectif et prospectif du directeur de la hftm Michael Benker. La mascotte de l’école, Robotino, a également fait une apparition frénétiquement applaudie. Tout comme les deux accompagnateurs musicaux et l’artiste Michael Meier, qui a beaucoup faire rire le public en illustrant de manière abstraite pendant son stand-up ce que les orateurs ont concrètement présenté.

Cette première décennie d’existence fêtée avec des invités entièrement satisfaits et gâtés sur le plan culinaire s’est terminé tard dans la soirée. L’avenir avait alors recommencé depuis longtemps.

 

Ici vous trouverez une vidéo impréssion.

Impressions des festivités