Génie mécanique ES
Plein Temps
Spécialisation Production

Vue d'ensemble de toutes les zones de production

Retour
Date de début
Délai d'inscription
30.06.2021
Durée
2 ans
Diplôme
Technicien-ne diplômé-e ES en génie mécanique
Langue d'enseignement
Deutsch / Französisch
Lieu de formation
hftm, Rue de la Source 10, 2502 Bienne
Places libres
Journées d'enseignement
lundi - vendredi
Coûts
par trimestre CHF 1'000 (excl. Manchester)
Événement d'information
Inscrivez-vous à une séance d'information si vous souhaitez en savoir plus.
S'inscrire
Si vous êtes déjà convaincu/e, il vous suffit de vous inscrire en ligne.
Daniel Rutz

Daniel Rutz

Responsable du domaine Génie mécanique plein temps

Contenu de la formation

Lors du cursus de base, vous acquérez également des compétences interdisciplinaires et assimilez l‘interaction des différents départements dans les PME ainsi que dans les grandes entreprises. Vous possédez un bagage solide et perfectible composé de connaissances et de compétences techniques, générales et spécifiques à l’économie d’entreprise. Vos connaissances techniques et économiques vous permettent de saisir la portée de tous les domaines de production et de développement et de prendre des décisions concernant l’entreprise.

Vous assumez la responsabilité de biens de valeur élevée, de la sécurité au poste de travail et du déroulement correct des processus de production. En tant que généraliste, vous connaissez toutes les activités, de la planification et la construction aux finitions et au montage.

Vous disposez des connaissances de base nécessaires pour utiliser de manière optimale les différents procédés de fabrication, en commençant par le fraisage et le tournage et en terminant par la fabrication additive. De plus, vous connaissez les bases de la gestion d‘entreprise et de la gestion de projets, ce qui vous permet d‘assumer des tâches techniques spécialisées et de gestion exigeantes

L’école « English Intense School » fait partie intégrante de nos filières d’études à plein temps. A la fin de la première année d’études, tous les étudiants suivent obligatoirement un séjour linguistique de quatre semaines à Manchester.

Objectif

Acquérir des connaissances spécialisées approfondies, une solide base d’aptitudes générales, techniques et en économie d’entreprise. Diriger des groupes, encadrer et instruire des collaborateurs.

le TechLAB (film en allemand)

Berufsbild - Ihre neuen Kompetenzen

Sie sind das Bindeglied zwischen technischen Berufsleuten und Ingenieuren FH. Mit Ihrem Studium zum dipl. Techniker HF Maschinenbau besitzen Sie ein solides und ausbaufähiges Fundament an technischen, betriebswirtschaftlichen und allgemeinen Kenntnissen und Fähigkeiten und suchen nach Lösungen für komplexe Aufgabenstellungen. Technische und wirtschaftliche Kenntnisse erlauben es Ihnen alle Produktentstehungs- und Produktions-Bereiche zu überblicken und unternehmerische Entscheide zu treffen.

Sie übernehmen Verantwortung für hohe Sachwerte, für die Sicherheit am Arbeitsplatz oder für den korrekten Ablauf von Produktentstehungs- und Produktions-Bereiche mindestens in Funktion Projektleiter*in oder Angehörige*r des Kaders. Als Generalist*in kennen Sie sämtliche Tätigkeiten von der Planung und Konstruktion, Produktion bis zur Endfertigung und Montage. Sie optimieren Produktionsprozesse, gestalten und realisieren die Bearbeitung und die Wahl der Produktionsmittel. Sie entwickeln Baugruppen und Maschinen von der Idee bis zur Produktreife und besitzen die notwendigen Grundlagen, um Maschinen, Apparate und Anlagen zu montieren, zu programmieren und in Betrieb zu setzen. Sie übernehmen Führungsaufgaben und sehen sich in einer Vorbildrolle für Ihre Mitarbeiter.

Conditions d‘admission

Les professions correspondantes sont énumérées sous « Public cible ». Lors de l’inscription, nous procédons à un état des lieux. En cas de lacunes, en particulier en mathématiques et en génie électrique, nous proposons le cursus préparatoire Fit-4-HF ou des cours préparatoires ciblés en vue d’une préparation optimale à la filière d’études. Nous tenons compte des acquis, par exemple de la maturité professionnelle. Un ordinateur portable personnel est un prérequis.

Public cible CFC

• Automaticien
• Mécatronicien d’automobiles
• Mouleur
• Dessinateur-constructeur
• Agent technique des matières
  synthétiques
• Polymécanicien
• Mécanicien de production

Si vous avez suivi une formation différente, vous pouvez aussi étudier à la hftm après clarification de votre situation personnelle. Le responsable de domaine se tient à votre disposition pour tout renseignement.

Ce qu'il faut savoir sur les études

Combien de crédits ECTS vais-je recevoir au terme de mes études de technicien-ne diplômé-e ES à la hftm ?

Le diplôme de technicien/ne ES donne droit à 120 crédits ECTS.

 

École de langues à Manchester

Composante intégrée dans les études à plein temps

L’English Intensive School Manchester fait partie intégrante de tous les cursus à plein temps. Cette période d'études à l'étranger a été créée exclusivement pour nos étudiants et a été intégrée de manière optimale dans les études à plein temps de la hftm. Au début de la deuxième année d’études, tous les étudiants suivent des cours d'anglais à Manchester pendant quatre semaines en été. De cette façon, ils acquièrent une expérience intensive et précieuse dans une grande ville à l'étranger pendant leurs études à la hftm.

 

Découvrez-en plus à ce sujet ici

Quels sont les avantages d'un cursus d'études à plein temps ?

Commencez votre carrière à Bienne

Grâce à notre cursus d’études de technicien-ne diplômé-e ES à plein temps axé sur la pratique, vous vous préparerez à tous les défis professionnels d'aujourd'hui, de demain et d'après-demain. Et cela en deux ans seulement. Nulle part ailleurs dans le Mittelland, vous n'apprendrez autant en si peu de temps. Le programme d'études est intensif et exigeant, mais il vous sera littéralement profitable.

Acquérir de l'expérience à l'étranger à Manchester et Wrexham

Vous étudiez dans un environnement cosmopolite. Dans le cadre de vos études, vous approfondirez vos compétences en anglais après le premier semestre à l'English Intensive School, notre école partenaire à Manchester. En outre, après avoir obtenu votre diplôme de technicien-ne diplômé-e ES, vous pouvez suivre une année d'études à l'université de Wrexham Glyndŵr et obtenir un Bachelor en ingénierie.

En tant que technicien-ne dipômé-e ES et détenteur d’un Bachelor en ingénierie, toutes les portes vous sont ouvertes. Non seulement en Suisse, mais dans le monde entier. Pendant les quatre semaines de la Top-Up School in Engineering et l'année suivante pour obtenir le Bachelor of Engineering à Wrexham, de nombreuses portes sont ouvertes aux diplômé-e-s et pas seulement en Suisse.

Le graphique ci-dessous montre une voie de carrière possible après l'apprentissage, vous permettant d’obtenir un Bachelor en trois ans et une formation fortement orientée vers la pratique.

Le Bachelor en 3 ans

 

 

Découvrez-en plus à ce sujet ici

 

 

Faut-il être bilingue pour suivre des études à plein temps à Bienne ?

Non, il n'y a pas besoin d'être bilingue.
Le programme d'études est enseigné en deux langues. L’enseignant parle en allemand et les présentations sont en français, ou vice versa. Ou alors, l’enseignant dit chaque phrase dans les deux langues, pendant tout le cours.
C'est aussi une excellente occasion d'approfondir vos connaissances dans la seconde langue officielle.

Inscrivez-vous dès maintenant pour vos études

Prochaines étapes

Autres cours d'études ES

Systèmes industriels ES | Spécialisation: Mécatronique

Plein Temps
Vous développez de nouveaux concepts de commande et de logiciels. Grâce à vos connaissances approfondies du matériel et des logiciels, vous pouvez vous engager de manière rentable dans ces deux domaines.
Date de début
Durée
2 ans
Coûts
par trimestre CHF 1'000 (excl. Manchester)
Places libres

Systèmes industriels ES | Spécialisation : Automation /TIC

Plein Temps
Vous développez de nouveaux concepts de commande et de logiciels. Grâce à vos connaissances approfondies du matériel et des logiciels, vous pouvez vous engager de manière rentable dans ces deux domaines.
Date de début
Durée
2 ans
Coûts
par trimestre CHF 1'000 (excl. Manchester)
Places libres

Génie mécanique ES | Spécialisation Construction

Plein Temps
Vous connaissez toutes les activités allant de la planification et de la construction à la finition et au montage, qu’il s’agisse d’un jumeau numérique ou d’un vrai produit.
Date de début
Durée
2 ans
Coûts
par trimestre CHF 1'000 (excl. Manchester)
Places libres