International

RoboCup - Le championnat du monde de robotique

Retour

hftm Team Solidus - au sommet du monde depuis 10 ans

Depuis 2014, la hftm participe à la RoboCup avec son équipe hftm Solidus. Chaque année, l'équipe se compose de nouveaux étudiants de deuxième année des filières Génie mécanique et Génie des systèmes. Le championnat du monde de robotique se déroule dans cinq disciplines principales : football, robots de sauvetage, industrie, junior ainsi que logistique. Nos étudiants font partie des meilleures équipes de la Logistics League.

Les différentes ligues de la RoboCup offrent une multitude de défis et d'opportunités pour des équipes comme Solidus. Outre la Rescue League, dans laquelle l'équipe Solidus concourra, il y a le German Open, le Championnat du monde de Robocup, la Logistics League et la Rescue League. Chaque ligue a ses propres règles et exigences, mais elles ont une chose en commun : la passion et l'ambition des équipes qui relèvent le défi de révolutionner le monde de la robotique.

Compétitions

17.04. - 21.04.2024
Rescue League Kassel


17.07. - 21.07.2024
RoboCup Eindhoven

RoboCup 2024 - Vidéo de la qualification

Quelle est la particularité du RoboCup ?

Promotion par les écoles : partenariats et motivation

La promotion de projets tels que la RoboCup offre aux écoles de nombreux avantages. Tout d'abord, la collaboration avec des partenaires industriels, qui sont souvent aussi des sponsors, permet d'avoir un aperçu pratique de l'industrie et d'apporter un soutien financier aux étudiants. Ces partenariats sont d'une grande valeur pour les écoles. Deuxièmement, la participation à de tels projets est également une source de motivation pour les enseignants, car c'est un plaisir de soutenir des étudiants engagés et intrinsèquement motivés. En outre, la RoboCup favorise les contacts avec d'autres établissements d'enseignement tels que la HSLU et sert de plate-forme publicitaire pour l'école.

 

Les étudiants en profitent : Compétences professionnelles, réseaux et discipline

Pour les étudiants eux-mêmes, la participation à de tels projets offre une valeur ajoutée considérable. Ils gagnent en confiance dans leurs compétences professionnelles en se confrontant à des normes internationales et en démontrant leurs capacités dans un environnement compétitif. De plus, des réseaux professionnels à long terme se créent souvent pendant la RoboCup, ce qui est également utile après les études. L'acquisition autodidacte de compétences professionnelles et la nécessité de maintenir la discipline, puisque la compétition se déroule parallèlement aux études régulières, sont d'autres avantages.

 

Compétences professionnelles : autonomie, résistance au stress et aptitudes sociales

La participation à de tels projets aiguise également des compétences importantes pour le monde du travail. Les étudiants développent leur autonomie en résolvant des défis qui n'ont pas été abordés en classe et en faisant preuve de résistance au stress sous la pression du temps pendant la compétition internationale. La gestion de projet est renforcée, car les étudiants définissent leurs objectifs en équipe et relèvent les défis lors des challenges du concours. De plus, les compétences sociales sont encouragées, car la collaboration étroite au sein de l'équipe et l'échange avec différentes cultures élargissent les horizons en termes de communication et de solutions.

Rescue League 2024 Kassel

German Open RoboCup Rescue League Kassel 2024 : 17 - 21 avril 2024

La "Robocup Rescue League" est une ligue dont l'objectif est d'établir de nouvelles références en matière de développement de la robotique dans le domaine du sauvetage. La compétition offre aux participants la possibilité de démontrer leurs capacités dans différentes disciplines telles que les parcours d'obstacles, les exercices d'adresse, l'orientation et la reconnaissance des matières dangereuses. Le classement dépend également du fait que les robots soient télécommandés ou autonomes.

L'équipe Solidus n'est plus une inconnue dans le monde de la RoboCup. Pour la deuxième année consécutive, cette équipe engagée participe à la RoboCup Rescue League, une compétition qui pose de nouveaux jalons en matière de développement de la robotique dans le domaine du sauvetage. Depuis ses débuts, l'équipe n'a cessé de progresser et est bien décidée à se présenter cette année avec son dernier robot, le Pro.Tec.

Les membres de l'équipe Solidus ont retroussé leurs manches et se sont lancés dans les préparatifs avec passion et détermination afin de rendre leur robot prêt à démarrer et compétitif. Chaque jour est mis à profit pour perfectionner le Pro.Tec et s'assurer qu'il est prêt à relever les défis de la compétition.

La participation au concours de Kassel revêt une importance particulière pour l'équipe. Elle sert non seulement à tester ses capacités, mais aussi à découvrir comment elle se situe par rapport à ses concurrents. L'équipe Solidus est déterminée à faire ses preuves dans tous les aspects du concours et à donner le meilleur d'elle-même pour réussir.

RoboCup Bangkok - Interview avec le Team Solidus

Navigateur
Démarrez votre carrière dès maintenant avec notre navigateur
Nous avons trouvé
13 offres pour vous