8 raisons pour lesquelles des études de génie mécanique à la hftm vous mèneront au sommet

Retour

La hftm forme des constructeurs de machines depuis plus de 40 ans au niveau école supérieure. Les études de technicien·ne diplômé·e ES en génie mécanique peuvent être suivies en cours d’emploi pendant trois ans à Granges ou – unique en Suisse – à plein temps pendant deux ans à Bienne. Les étudiant·e·s en génie mécanique peuvent choisir entre les deux spécialisations suivantes : construction ou production.

Les diplômés et diplômées de ces filières sont extrêmement demandés sur le marché du travail et trouvent pratiquement tous sans exception un emploi rapidement dans les PME comme dans les grandes entreprises. En effet, ils apportent non seulement de nombreuses connaissances spécialisées, mais aussi et surtout beaucoup de pratique.

Vous vous demandez si des études de génie mécanique à la hftm vous conviendraient ? Voici 8 bonnes raisons pour vous convaincre que c’est la bonne décision.

1.    Les études de génie mécanique à la hftm sont parfaites pour vous

La formation de technicien·ne ES en génie mécanique est la formation idéale si vous avez terminé un apprentissage CFC dans une profession technique, par exemple en tant que polymécanicien·ne, automaticien·ne, mécatronicien·ne, mécanicien·ne de production, laborantin·e en physique, mouleur/se, dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le ou agent·e technique des matières synthétiques. Vous souhaitez gravir l’échelon suivant de votre carrière et améliorer considérablement vos perspectives professionnelles. Vous avez des connaissances techniques et une bonne dose d’ambition pour aller de l’avant.

Certaines personnes sont rebutées à l’idée de devoir à nouveau étudier les mathématiques… C’est justement pour cette raison que nous proposons le cours préparatoire en mathématiques ou le cours préparatoire Fit-4-HF, qui vous préparent de manière optimale et comblent vos éventuelles lacunes. Ainsi, vous maîtriserez vos études de manière souveraine. Le génie mécanique à la hftm est le cursus idéal pour les praticiens qui souhaitent développer leurs connaissances et leur pratique – et non pour les professeurs de mathématiques. Le savoir seul ne suffit pas. C'est pourquoi notre enseignement suit la devise « Savoir, pouvoir, vouloir ».

 

2.    Le diplôme ES est reconnu au niveau fédéral et international

La filière de formation à la hftm est réglementée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et est reconnue au niveau fédéral.

Vous obtenez non seulement le diplôme ES, mais aussi le supplément au diplôme en anglais et en français. Ce document est un vrai plus, car il renforce la valeur de votre diplôme ES et peut également vous ouvrir des portes lorsque vous postulez à l’étranger. Dans le cadre international des certifications, votre diplôme ES est équivalent au bachelor HES et au bachelor universitaire (CITE 6). En anglais, le diplôme que vous obtiendrez chez nous s’appelle un « Advanced Federal Diploma of Higher Education in Mechanical Engineering ». Un titre qui non seulement sonne bien, mais qui vous donne aussi 120 crédits ECTS.

 

3.    Étudier à la hftm donne un véritable coup daccélérateur à votre carrière

La plupart des techniciens et techniciennes ES en génie mécanique diplômés de la hftm font un grand pas en avant dans leur carrière. Les deux ou trois années passées chez nous sont donc rapidement rentabilisées. L’expérience montre par ailleurs que les étudiants et étudiantes ne doivent même pas forcément attendre d’avoir obtenu leur diplôme pour être promus. Dans de nombreuses entreprises, les supérieurs reconnaissent et encouragent l’évolution positive déjà pendant les études.

En outre, les diplômés et diplômées ES sont 55 % moins touchés par le chômage que la moyenne des actifs suisses. Une raison de plus pour faire vos études de génie mécanique chez nous.

Voici un aperçu du pas que d’anciens étudiants et étudiantes de la hftm ont déjà franchi grâce à la filière de formation :

  • Du polymécanicien au responsable assurance-qualité et ingénierie des processus
  • Du dessinateur-constructeur industriel au chef de projet
  • Du polymécanicien au spécialiste méthodes et processus
  • De l’outilleur au Manufacturing Engineer

Et vous, quelle étape aimeriez-vous franchir ? Fermez les yeux quelques instants et imaginez. Cela sonne bien, n’est-ce pas ?

  • Du/De la ………………………………………… au/à la…………………………………………….
     

4.   Vous obtenez votre diplôme en 3 ans en cours d’emploi ou en 2 ans à plein temps

Trois ans en cours d’emploi à Granges, cela vous semble long ? Croyez-nous, cela passera plus vite que vous ne le pensez. Vous souhaiterez même rester plus longtemps chez nous. Vous pouvez aussi opter pour un cursus à plein temps sur deux ans à Biel/Bienne. Biel/Bienne ? Exactement. Et en plus, les études y sont bilingues. Mais n’ayez crainte : bilingue signifie que tous les enseignants et enseignantes distribuent des documents en allemand et/ou en français, et il en va de même pour les cours oraux. Si vous le souhaitez, vous pouvez même apprendre l’allemand pendant vos études.

Que cela soit en cours d’emploi ou à plein temps, vos études en génie mécanique s’adaptent de manière flexible à votre situation de vie. Sur les deux sites, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre spécialisation : construction ou production. Et grâce aux innovations établies à la hftm, vous participez à de nombreuses phases théoriques et pratiques depuis chez vous, en fonction de vos préférences. Bien entendu, sans aucune perte de qualité. Parmi ces innovations, citons:

  • L’apprentissage mixte (blended learning) en tant que forme mixte d’études en présentiel et en ligne dans des salles de classe virtuelles
  • Des laboratoires dans lesquels vous pouvez programmer et commander des projets à distance
  • Le jumeau numérique pour planifier, tester et optimiser des projets industriels réels, des produits, des installations de production et des processus au moyen d’images numériques

Au cours de vos études, vous acquerrez des connaissances techniques impressionnantes, de la gestion d’entreprise aux techniques de fabrication et aux projets pratiques, en passant par la gestion de la qualité, l’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) ou les processus d’entreprise. Les études ES se caractérisent par des compétences axées sur la pratique. Les compétences professionnelles, méthodologiques, personnelles, sociales et de conduite sont développées dans toutes les branches. Selon la devise « Savoir, pouvoir, vouloir ». Jetez un coup d’œil à nos plans d’études :

Vers le plan détudes Construction (en cours demploi)
Vers le plan détudes Production (en cours demploi)

 

5.    Étudier dans un environnement unique

Le succès de vos études à la hftm se résume en un mot : TAAD. Laissez-nous vous expliquer :

  • T comme Tourné vers l’avenir
    Chez nous, vous n’apprendrez pas ce qui était génial dans le passé, mais en premier lieu comment résoudre les défis du futur grâce aux technologies les plus récentes. Ainsi, vous devez – ou avez le droit – d’élaborer des projets de manière autonome, de la planification à la production en passant par la conception et la construction et la pratique. Cette dernière consiste par exemple en une course finale de véhicules. Voici quelques superbes résultats du projet « Impression 3D – Véhicule propulsé par un ballon » de nos étudiants.
  • A comme Attrayant
    Il est difficile de trouver d’autres études de génie mécanique qui associent aussi fortement la théorie et la pratique que la hftm. Nous assurons un lien fort entre l’industrie et la formation. Vous vous formez par exemple auprès d’experts de l’industrie au sein de notre école et au Swiss m4m Center à Bettlach, le centre de transfert de technologie pour l’impression 3D dans la technique médicale. Bien entendu, l’infrastructure d’apprentissage avec des cours en laboratoire, la plateforme d’apprentissage et l’apprentissage hybride sont également à la pointe d’une formation de haut niveau.

     
  • A comme Axé sur la pratique
    Les études de génie mécanique à la hftm sont des études pour les praticiens et les praticiennes : vous apportez vos questions et vos problèmes issus de votre environnement de travail. La filière de formation est le lieu idéal pour les résoudre grâce aux connaissances et à la créativité des professionnels de l’industrie, de notre corps enseignant et des autres étudiants et étudiantes. Chez nous, vous n’apprenez jamais seulement la théorie, mais vous la mettez directement en pratique. Prenons l’exemple la galvanisation : vous ne vous contenterez pas d’entendre comment cela se fonctionne, mais vous utiliserez immédiatement vos nouvelles connaissances des matériaux dans la production. Ainsi, non seulement vous profitez de vos études, mais aussi votre employeur. N’hésitez pas à le lui dire. Vous obtiendrez certainement du temps et de l’argent supplémentaires pour vos études.
  • D comme Décontracté
    À la hftm, tout le monde se tutoie. Étudiants et enseignants entretiennent de bonnes relations. Nous sommes d’avis que c’est uniquement dans un tel environnement que naissent les meilleures idées, les meilleurs projets et que s’épanouit notre – votre ! – potentiel de la meilleure façon qui soit. Ainsi, nous participons régulièrement à des défis communs et nous nous préparons concrètement à nos études lors de la journée de lancement « Ready for Take-off » : pour faire connaissance, nous sommes même déjà allés voler ensemble
    .

6.    Vous apprenez la mise en œuvre de l’idée initiale jusqu’au produit fini

De la théorie pure avec peu de pratique ? C’est ce que vous obtiendrez dans d’autres hautes écoles. Chez nous, vous aurez beaucoup de pratique avec la théorie nécessaire. C’est précisément ce qui vous rendra si précieux sur le marché du travail – savoir comment un matériau réagit à l’usinage, combien de temps dure l’usinage d’une pièce et bien plus encore. Pas parce que vous en avez entendu parler ou que vous l’avez lu dans des livres, mais parce que vous l’aurez vécu, testé et expérimenté vous-même.

En étudiant le génie mécanique à la hftm, vous apprendrez beaucoup de choses :

  • Vous développez des produits faciles à fabriquer et à commercialiser, tels que les clients les souhaitent réellement.
  • Vous ne perdez jamais de vue le résultat de vos tâches et de vos travaux – vous apprenez ainsi à atteindre vos objectifs de manière ciblée.
  • Vous maîtrisez les procédés CAx et réalisez des projets de la première idée jusqu’au produit fini.
  • Vous développez une compréhension globale des contextes et des exigences de l’entreprise et devenez ainsi un interlocuteur compétent et recherché par la direction.
  • Vous concevez d’excellents processus de production et contribuez de manière déterminante à garantir la compétitivité de votre entreprise en Suisse.
  • Vous intégrez l’ensemble de la chaîne de création de valeur, car vous avez acquis une compréhension globale non seulement de la partie de votre travail, mais aussi une façon de penser holistique. Vous évoluez de manière compétente à tous les niveaux de la hiérarchie.

 

7.    Les anciens étudiants et étudiantes recommandent notre école

Nous demandons toujours à nos étudiants et étudiantes comment ils se sentent chez nous, ce qu’ils ont appris – et surtout si leurs études à la hftm ont donné des ailes à leur carrière. Résultat : la grande majorité d’entre eux sont vraiment enthousiastes à propos de leurs études.

La parole aux étudiants (en allemand)

8.    Vous développez de nouvelles compétences qui sont demandées sur le marché du travail

Imaginez-vous dans trois ou quatre ans : qui êtes-vous ? Que savez-vous faire ? Que faites-vous ? C’est maintenant que vous posez les jalons de votre futur moi. Si vous choisissez d’étudier le génie mécanique à la hftm, vous serez et aurez beaucoup de choses : avant tout, vous serez l’interlocuteur privilégié entre les professionnels techniques, les ingénieurs HES, les responsables de division et la direction générale. Vous disposerez en effet d’une solide base de compétences techniques, économiques et générales et vous saurez comment trouver des solutions à des tâches complexes.

Dans l’industrie 4.0, vous avez une vue à 360° sur les processus de recherche, de développement et de production. Vous connaîtrez les produits et la production, de l’idée à la conception et à la fabrication, en passant par la documentation, la réparation, la maintenance et l’optimisation des produits.

Vous serez la personne recherchée en tant que manager, chef·fe de projet et spécialiste. Votre employeur aura plaisir à vous retrouver avec vos nouvelles compétences. Et s’il ne les apprécie pas à leur juste valeur, cherchez un nouvel emploi. Car vous aurez toutes les chances de l’obtenir. Nos diplômés et nos diplômées sont des spécialistes et des cadres supérieurs très demandés dans les PME et les grandes entreprises actives au niveau local et international.

Il y aurait encore beaucoup d’autres bonnes raisons pour lesquelles les études de technicien·ne diplômé·e ES en génie sont exactement ce qu’il vous faut. Mais le mieux est de le vérifier par vous-même : les soirées d’information vous permettront d’en savoir plus et de poser toutes vos questions – inscrivez-vous dès à présent !

 

Portrait Nadja Haller

Nadja Haller

Responsable du domaine Génie mécanique
Daniel Rutz

Daniel Rutz

Responsable du domaine Génie mécanique plein temps

Nos offres de formation en génie mécanique