«Ready-4-Take-off 2022» – Vers un futur durable

Retour

L'appel de la forêt

Traditionnellement, le début des études à la hftm est marqué chaque année par des activités "Ready-4-Take-off" destinées à faire réfléchir nos nouveaux étudiants des filières ES en génie mécanique et en ingénierie des systèmes et à suggestionner leurs actions futures. Après un accueil des étudiants par René Feldmann, responsable des études à temps plein, les participants se sont rendus en cette sympathique journée d'automne au Wildwechsel Möösli, où ils ont visité, en petits groupes, quatre différentes stations sur les thèmes suivants : 

Station "Durabilité" Au début de la "course de relais", René Feldmann a fait le tour des thèmes de l'économie, de l'écologie et du social, jetant ainsi un pont entre le contenu et les 17 objectifs clés de l' « Agenda 2030 pour le développement durable ». La pensée durable prend de plus en plus d'importance au niveaux national et international. Il s'agissait de don-ner cette impulsion aux étudiants et de les inspirer. 

Station "Nature" Avec l'aide du garde forestier Felix Mason, les étudiants ont planté 85 jeunes pousses de chêne. Les chênes peuvent vivre environ 250 ans. Le forestier a éga-lement fourni des informations passionnantes sur les forêts et leur nécessité pour l'avenir. 

Station "Energie" Matthias Studer, professeur à la hftm, a montré à l'aide d'exemples pratiques les différences entre les véhicules électriques et les véhicules traditionnels. Les autonomies qui peuvent être atteintes et les émissions de CO₂ des différents véhicules ont été bien présentées. 

Station "Passage à faune" Daniel Schmutz, président de la Fédération des chasseurs, a expliqué de manière impressionnante le problème du manque de passages à faune. Un gi-bier est souvent exposé à des obstacles infranchissables à cause des autoroutes. Un pro-blème grave, car il peut entraîner des accidents fatals ou d'autres inévitables problèmes économiques. 

Entourés par la nature, les nouveaux étudiants ont appris à se connaître dans une atmosphère détendue et ont échangé des informations avec les professeurs, et ce dans tous les domaines. C'est dans la bonne humeur que 27 étudiants très motivés entament deux années passionnantes et instructives. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans cette nouvelle voie.