hftm.team.solidus à nouveau sur le podium de la RoboCup 2021

Retour
RoboCup 2021 - hftm.team.solidus

Derrière, de gauche à droite : Philippe Schneider, Tim Hildebrand, Daniel Lehmann, Colin Grossen, Timon Notter, Marc Flückgier

Devant, de gauche à droite : Stefan Brandenberger (chef de l'ingénierie des systèmes) et Alain Rohr (chargé de cours en ingénierie des systèmes et membre du comité technique de l'organisation de la RoboCup)

Championnat du monde de robotique

Du 22 au 27 juin 2021, les meilleures équipes de robotique du monde se sont affrontées pour la première fois dans une compétition virtuelle. Les sept membres de l'équipe hftm.solidus de Bienne en faisaient partie.

Le championnat du monde de robotique se déroule dans cinq disciplines principales : football, robots de sauvetage, indus-trie, junior et logistique. La hftm.team.solidus est l'une des meilleures équipes de la Logistics League et termine réguliè-rement dans le top 3. Pour la première fois dans l'histoire de la RoboCup, la compétition s'est déroulée virtuellement. Cela signifie que chaque équipe - accompagnée de caméras - a dû relever différents défis sur un terrain de jeu de 5×5 mètres. Les performances ont été évaluées par les arbitres via le live-stream.

La phase de préparation a été mouvementée et, par rapport aux dernières années, très courte. En outre, la RoboCup a été divisée en défis individuels. Contrairement aux autres équipes, l'équipe hftm.team.solidus est composée d'étu-diants de la filière à temps plein (Technicien HF Génie mé-canique et Systèmes techniques). Par conséquent, chaque membre de l'équipe doit se préparer au concours en partant de zéro et ne peut pas bénéficier de sa propre expérience des années précédentes.

Journée de préparation - un défi en soi

Le «Setup Day» sert à installer, mettre en service et prépa-rer les «Robotinos» pour la compétition. Dans cette phase, les derniers petits problèmes sont résolus, car même les ro-bots peuvent être un peu râleurs parfois. Par exemple, un robot a perdu son mouvement précis ou sa position exacte (x, y et l'orientation phi) dès le début. En outre, les «scénarii pointus» et les nouveaux algorithmes de localisation ont été testés. Les élèves ont courageusement adopté un nouvel al-gorithme de conduite, le D-Star. L'équipe a également eu le temps de tester les défis simples de l'exploration et de la na-vigation avec un certain succès. Les élèves ont pu résoudre rapidement les nouveaux problèmes et préparer les Roboti-nos pour la compétition.

««Les étudiants ont produit et réali-sé plus de choses en quelques jours que lors des leçons d'ingé-nierie par projet.» »
Alain Rohr, Dozent Systemtechnik (Techniker HF Systemtechnik, hftm Biel)
Alain RohrEnseignant systèmes industriels

Communauté de fans dans le livestream

Comme les défis ont tous été diffusés en continu, pour la première fois, les personnes intéressées ont pu suivre la RoboCup en dehors de la compétition. Le présentateur Alain Rohr (chargé de cours en ingénierie des systèmes) a expli-qué aux téléspectateurs ce que l'on pouvait voir et ce qui s'est passé pendant les défis (plus d'informations à ce sujet dans la vidéo).

Médaille de bronze pour la hftm.team.solidus

Au cours des compétitions, l'équipe hftm.solidus a pu rem-porter d'importants succès dans les défis d'exploration, de navigation et de préhension, en plus de quelques revers et échecs mineurs. La difficulté pour programmer les Robotinos de manière à ce qu'ils puissent naviguer de manière auto-nome sur le terrain de jeu, se localiser et "produire" des "produits" de manière indépendante, c'est-à-dire saisir des produits précis, constitue un défi inhabituel pour toutes les équipes. Les 80 points obtenus, derrière Grips avec 128 points (TU Graz, Autriche) et le vainqueur Carologistics avec 691 points (RWTH Aachen, Allemagne), constituent une so-lide performance - après tout, le nom de l'équipe en dit long.

Grâce à la mission de 80 heures au cours de la dernière se-maine (du lundi au samedi), une courbe d'apprentissage abrupte a été possible. Outre les compétences techniques, les compétences sociales et méthodologiques des étudiants ont également été mises à l'épreuve dans ces situations stressantes. L'expérience de la compétition internationale que l'équipe a acquise en plus de la médaille de bronze n'a pas de prix.

Nous nous réjouissons déjà des compétitions de Magde-bourg et de Thaïlande en 2022 !

Le défi RoboCup en accéléré

Vous en saurez plus sur la RoboCup dans le journal de l'équipe hftm.solidus (uniquement en allemand).

Wettkampfvideo – Navigation Challenge Hard