17.10.2019

Parés au décollage 2019 – Biel/Bienne

Retour

Parés au décollage 2019

René Feldmann, responsable du cursus technicien ES à plein temps à Bienne, a accueilli 47 étudiants et une étudiante pour le début de études.

Dès le matin, les étudiants ont commencé à se familiariser avec la hftm à travers diverses activités. Le « Domino Challenge », réalisé dans la salle de tennis suisse, a sollicité l'esprit d'équipe et la pensée stratégique de nos nouveaux étudiants de première année. Au sein des équipes, les tâches ont été discutées à l'avance et ont ensuite fait l'objet de réflexions et discussions avec les enseignants. Dans l'après-midi, les 48 étudiants ont réalisé trois autres postes d’activités, notamment dans la forêt de Pieterlen, où il s’agissait de se pencher sur le thème de la « durabilité ».

  • Poste « Energie » Matthias Studer, professeur à la hftm, a illustré, à l’aide d’exemples pratiques, les différences entre véhicules électriques et conventionnels. L’autonomie des véhicules a été simulée en nombre de pas et l’on a évalué les effets des moyens de transport sur l'environnement.
  • Point « Durabilité » l’« Agenda 2030 pour le développement durable » et ses 17 objectifs fondamentaux, ont servi d'introduction à ce sujet. Stefan Brandenberger, chef du département du systèmes industriels, a ouvert la discussion sur ce sujet, objet de thématiques internationales. Pour nos futurs techniciens ES, la durabilité dans leur profession joue un rôle de plus en plus important.
  • Poste « Planter des arbres » avec l'aide du forestier Dario Wegmüller, les élèves ont planté environ 200 plants de chêne, qui peuvent vivre jusqu'à environ 250 ans. Le forestier a également impressionné les étudiants en racontant de surprenants faits sur les forêts et les besoins et interactions entre la nature et l’être humain.

14 grandes pizzas ont agrémenté le dîner. Il y a eu beaucoup de choses à se raconter et enfin, cette journée ludique et instructive s'est terminée dans la bonne humeur.

Sentiments et interviews