Génie mécanique

Technicien-ne ES génie mécanique - Spécialisation construction

Retour

Le domaine d'études peut être réservé dans ces modèles d'études :

Cours d'emploi

Études de base en cours d'emploi, Granges
Approfondissement en cours d'emploi, Granges
Spécialisation en cours d'emploi, Granges

Cours d'emploi Mix

Études de base à plein temps, Bienne
Approfondissement en cours d'emploi, Granges
Spécialisation en cours d'emploi, Granges

Plein temps

Études de base à plein temps, Bienne
Approfondissement à plein temps, Bienne
Spécialisation à plein temps, Bienne

Plein temps Mix

Études de base en cours d'emploi, Granges
Approfondissement à plein temps, Bienne
Spécialisation à plein temps, Bienne

Quelle est la part de machine qui sommeille en vous ?

Votre cœur bat pour la technique ? Chercher des solutions constructives innovantes est un sujet qui vous passionne ? Vous aimez prendre les défis techniques en main ?

De A comme analyse de la propulsion, en passant par D comme design génératif, S comme simulation virtuelle du comportement de la structure, à Z comme Zéro-défaut avec surveillance de l’état : Avec notre filière de formation, reconnue au niveau fédéral et menant au diplôme de technicien-ne diplômé-e ES en génie mécanique, spécialisation construction, vous élargissez vos compétences clés et deviendrez des résolveurs de problèmes très demandés dans l’industrie.

Modèles de temps et sites

 

L'English Intense School de notre école partenaire de Manchester fait partie intégrante de notre programme d'études à plein temps. Tous les étudiants du premier semestre suivent ensemble pendant 4 semaines en été une offre intensive d'anglais à Manchester. Les étudiants acquièrent ainsi une précieuse expérience à l'étranger pendant leurs études. Plus d'informations

C’est comme ça qu’on étudie aujourd’hui

La filière de formation s’articule autour de cours réalistes et captivants en classe, de phases d’étude individuelle encadrée et d’étude individuelle libre ainsi que de mandats pratiques avec application directe en entreprise. Au début du cursus (études de base), l’accent est mis sur le leadership, la gestion de projets et la durabilité. Puis, lors des études spécialisées et de la spécialisation, vous deviendrez, grâce à votre connaissance globale de la technique d’ingénierie, du développement de produits et de la simulation, des spécialistes très demandés à l’interface entre les ingénieurs et les cadres.

Le cursus d’études est divisé en trois sections qui vous prépareront aux thèmes suivants.

Études de base
• Communication
• Durabilité
• Gestion d’entreprise
• Gestion de projets
• Gestion financière
• Leadership Training
• Mathématiques
• Systems Engineering
• Techniques d’apprentissage et de présentation

Approfondissement
• Conception de produits & construction (licence CAD pour Siemens NX incluses dans les taxes d’études)
• Innovation de produits, ingénierie & économie circulaire
• Direction de projets & gestion d’entreprise
• Gestion holistique de la qualité jusqu’à Big Data Analytics
• Développement de systèmes avec industrie 4.0, automation & robotique
• Techniques de fabrication & industrialisation
• Innovation de processus tout au long de la chaîne de création de valeur

 


Spécialisation Construction
• Mécanique des structures & calcul des machines
• Développement & réalisation de projets de génie mécanique complexes
• Simulation du comportement des machines en utilisant la méthode des éléments finis 
 

Pour plus d'informations sur les branches du génie mécanique et sur la spécialisation en construction, veuillez consulter le plan d'études et le flyer.
Le cursus de technicien-ne ES en génie mécanique peut également être suivi dans la spécialisation Production.

Ce qui est appris est appris. Avec effet immédiat.

En suivant la filière de formation de technicien-ne ES en génie mécanique, spécialisation Construction, vous acquérez une base de premier ordre en matière de connaissances techniques, économiques et conceptuelles dans les domaines du développement de produits et de l’innovation. Vous êtes en mesure d’aborder les tâches complexes actuelles et futures des entreprises de manière orientée vers les solutions et de relever des défis avec succès.

Vous concevez, construisez et réalisez des produits, des machines et des installations porteuses d’avenir. Vous comprenez également les besoins de tous les domaines de production et des clients, connaissez les interactions entre les processus et prenez ainsi des décisions entrepreneuriales. En tant que cadre qualifié tant sur le plan technique qu’économique, vous comprenez la situation dans son ensemble. Vous faites le lien entre la production, la construction, les ingénieurs et la direction de l’entreprise. Grâce à votre diplôme ES, vous êtes un-e généraliste à la pointe de la technique capable d’amener votre entreprise à un niveau supérieur.

Votre employeur appréciera grandement votre transfert de savoir-faire. Rien ne s’oppose à l’accélération de votre carrière.

Titre anglais

Advanced Federal Diploma of Higher Education in Mechanical Engineering

 

Vous suivez actuellement ou avez déjà suivi une formation continue et vous cherchez des possibilités de changement? Contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités de dispense ou d’accès individualisé à nos offres et optimisez ainsi votre formation.

Étudier même sans maturité professionnelle ? Et comment !

Vous possédez un CFC ? Alors cette filière de formation est faite pour vous ! Les connaissances acquises en cours peuvent être immédiatement mises en pratique dans l’entreprise. Si vous avez appris l’un des métiers ci-dessous (ou un métier apparenté), tout est prêt pour que vous puissiez mettre le cap sur l’étape suivante et diriger vous-même des projets exigeants. Même si vous avez suivi une autre formation, nous trouverons ensemble la voie qui vous convient.

 

• Armurier/ère
• Automaticien-ne
• Constructeur/trice d’appareils industriels
• Coutelier/ère
• Dessinateur/trice-constructeur industriel/le
• Horloger/ère
• Laborantin/e en physique
• Mécanicien/ne de production
• Mécanicien/ne en machines agricoles

• Mécatronicien/ne d’automobiles
• Mécatronicien/ne de remontées mécaniques
• Micromécanicien/ne
• Mouleur/se
• Polymécanicien/ne
• Serrurier/ère sur véhicules
• Technologue de fonderie
• Technologue en matières plastiques

Votre CFC n'apparaît pas dans la liste? Même si vous avez suivi une formation différente, vous pouvez aussi étudier à la hftm après clarification de votre situation personnelle. La responsable de domaine se tient à votre disposition pour tout renseignement.

Conditions pour suivre le cursus ES

Conditions d'admission à la filière de formation de technicien-ne ES en génie mécanique, spécialisation Construction

  • Formation professionnelle initiale de quatre ans sanctionnée par un CFC
    Vous pouvez commencer le cursus ES directement à la fin de votre apprentissage, même sans expérience professionnell

Étudiez à la hftm sans maturité professionnelle !

 

Préparation individuelle aux études

Si vous avez besoin d'une remise à niveau en mathématiques ou si vous voulez faire le premier pas vers un changement de carrière, nous vous recommandons nos cours préparatoires comme préparation optimale à vos études.

Une situation gagnant-gagnant pour les employeurs

Qu’ont les employeurs et les entreprises à gagner si leurs collaborateurs suivent une formation ou une formation continue à la hftm ? Beaucoup, et souvent, bien plus qu’ils ne peuvent l’imaginer ! L’orientation pratique de nos cursus repose en effet en partie sur le lien direct avec le quotidien professionnel de nos étudiants dans leur entreprise.

Preuve en est le travail de diplôme, qui porte en règle générale sur un « cas » authentique issu de l’activité professionnelle des étudiants. Grâce à la formation que leurs collaborateurs suivent à la hftm, les employeurs restent toujours à la pointe. Ils sont au fait des méthodes, des machines et des matériaux les plus récents. Et grâce au savoir-faire numérique de nos diplômés et diplômées, ils sont en mesure de concevoir rapidement et avec succès des processus de transformation et de procéder à d’autres optimisations de l’entreprise. Ils profitent également des compétences en matière de conduite que leurs collaborateurs acquièrent à la hftm.

 

En d’autres termes, chers entrepreneurs : La lutte contre la pénurie de personnel qualifié commence par la formation continue de vos collaborateurs et collaboratrices !

Bon à savoir sur les études

Combien de crédits ECTS vais-je recevoir au terme de mes études de technicien-ne diplômé-e ES à la hftm ?

Le diplôme de technicien/ne ES donne droit à 120 crédits ECTS.

 

Quels sont les avantages d'un cursus d'études à plein temps ?

Commencez votre carrière à Bienne

Grâce à notre cursus d’études de technicien-ne diplômé-e ES à plein temps axé sur la pratique, vous vous préparerez à tous les défis professionnels d'aujourd'hui, de demain et d'après-demain. Et cela en deux ans seulement. Nulle part ailleurs dans le Mittelland, vous n'apprendrez autant en si peu de temps. Le programme d'études est intensif et exigeant, mais il vous sera littéralement profitable.

Acquérir de l'expérience à l'étranger à Manchester et Wrexham

Vous étudiez dans un environnement cosmopolite. Dans le cadre de vos études, vous approfondirez vos compétences en anglais après le premier semestre à l'English Intensive School, notre école partenaire à Manchester. En outre, après avoir obtenu votre diplôme de technicien-ne diplômé-e ES, vous pouvez suivre une année d'études à l'université de Wrexham Glyndŵr et obtenir un Bachelor en ingénierie.

En tant que technicien-ne dipômé-e ES et détenteur d’un Bachelor en ingénierie, toutes les portes vous sont ouvertes. Non seulement en Suisse, mais dans le monde entier. Pendant les quatre semaines de la Top-Up School in Engineering et l'année suivante pour obtenir le Bachelor of Engineering à Wrexham, de nombreuses portes sont ouvertes aux diplômé-e-s et pas seulement en Suisse.

Le graphique ci-dessous montre une voie de carrière possible après l'apprentissage, vous permettant d’obtenir un Bachelor en trois ans et une formation fortement orientée vers la pratique.

Le Bachelor en 3 ans

 

 

Découvrez-en plus à ce sujet ici

 

 

Faut-il être bilingue pour suivre des études à plein temps à Bienne ?

Non, il n'y a pas besoin d'être bilingue.
Le programme d'études est enseigné en deux langues. L’enseignant parle en allemand et les présentations sont en français, ou vice versa. Ou alors, l’enseignant dit chaque phrase dans les deux langues, pendant tout le cours.
C'est aussi une excellente occasion d'approfondir vos connaissances dans la seconde langue officielle.

Autres filières d'études ES

Filières d’études en cours d'emploi
Vous connaissez toutes les activités allant de la planification et de la construction à la finition et au montage, qu’il s’agisse d’un jumeau numérique ou d’un vrai produit.
Date de début
Durée
3 ans + Travail de diplôme
Coûts
CHF 1'400 par trimestre
Places libres
Plein Temps
Vous connaissez toutes les activités allant de la planification et de la construction à la finition et au montage, qu’il s’agisse d’un jumeau numérique ou d’un vrai produit.
Date de début
Durée
2 ans + 2 mois
Coûts
voir le règlement des frais
Places libres
Filières d’études en cours d'emploi
Vous assumez la responsabilité de biens de valeur élevée, de la sécurité au poste de travail et du déroulement correct des processus de production.
Date de début
Durée
3 ans + Travail de diplôme
Coûts
CHF 1'400 par trimestre
Places libres
Filières d’études en cours d'emploi
Vous assumez la responsabilité de biens de valeur élevée, de la sécurité au poste de travail et du déroulement correct des processus de production.
Date de début
Durée
2 ans + 10 mois
Coûts
voir le règlement des frais
Places libres
Navigateur
Démarrez votre carrière dès maintenant avec notre navigateur
Nous avons trouvé
12 offres pour vous