"Fête des moissons" pour les techniciens et les managers industriels ES

Retour

hftm fête des diplômes à Swiss Innovation Park Biel/Bienne

Le 30 septembre à 17 heures précises, 39 techniciennes et techniciens en génie mécanique, génie électrique et systèmes techniques, ainsi que 6 managers industriels de l'Ecole supérieure technique du Mittelland (hftm) ont fêté une étape importante de leur carrière. Après deux ans à plein temps, ils ont reçu leurs diplômes bien mérités, dans un cadre digne de ce nom. D'autres distinctions ont été décernées, sous forme de prix en espèces et prix d'encouragement, pour des prestations particulièrement remarquables.

 

L'automne est la saison des récoltes. C'est aussi le cas chaque année pour les étudiants à plein temps et postgrades de la hftm, qui ont une fois de plus richement récolté en 2022 et cloturé par un magnifique événement. Pour la deuxième fois, la remise des prix suivie de l’apéritif a eu lieu au Swiss Innovation Park Biel/Bienne - le deuxième pilier de la hftm. Sans surprise, l'événement s'est déroulé dans une bonne ambiance, avec des discours amusants et un conférence de fête enjouée, accompagné de la musique de l'auteur-compositeur-interprète Chris Samuel ainsi que des diplômés, des enseignants et des invités, tous de très bonne humeur. 

 

De bons conseils, toujours demandés 

Après le mot de bienvenue du directeur de la hftm, Michael Benker, qui a exprimé sa joie de voir encore une année couronnée de succès, c'est au tour de Michael Zuber, propriétaire et directeur de BIMU SA, de prendre la parole. Il a présenté, en bilingue, son entreprise d'outils de coupe de précision et a donné aux nouveaux diplômés en génie mécanique, génie élec-trique et systèmes techniques, ainsi qu'aux managers industriels prêts à sauter le pas professionnel, de précieuses suggestions pour la suite de leur carrière. Il leur a recommandé, non sans malice, de concevoir les machines du futur de manière simple et abordable, malgré la complexité de la technique et les a encouragés à "ne pas trop réfléchir et se poser mille questions, mais à franchir rapidement et courageusement le pas de la réalisation". Car, selon Michael Zuber, "la concurrence ne dort pas et vous risquez toujours qu'elle soit plus déterminée et plus progressiste que vous".

 

Il y avait encore quelque chose...

Les déclarations de 5 minutes des diplômés Anthony Loup, Daniel Kehlri et Adrian Schöb, qui ont parlé de leurs expériences d'apprentissage très personnelles et des hauts et des bas des deux dernières années, étaient hilarantes et parfois, presque scéniques. Ils ont également rappelé que leurs études ont commencé en pleine pandémie et qu'elles ont donc dû se dérouler dans des conditions difficiles de travail à domicile. 

 

Et les gagnants sont...

C'est grâce aux sponsors et aux bailleurs de fonds de l'économie et de l'industrie régionales que, chaque année, les diplômés obtenant les meilleures notes rentrent chez eux avec des prix supplémentaires. Ainsi, le triple triomphateur Valentin Lustenberger a reçu le prix FRAISA pour la meilleure performance globale en Génie mécanique - orientation construction, le Best Practice Award pour son excellent travail de diplôme et le prix ODEC pour la meilleure performance globale. Alexandre Knellwolf a mérité le prix Hänggi pour la meilleure performance globale en Génie mécanique - orientation production. Daniel Kehrli a, quant à lui, remporté le meilleur diplôme en Systèmes techniques, Lucas Veuve le Best Practice Award pour son travail de diplôme et, last but not least, Michael Sägesser a remporté le prix de l'ISPFP pour la meilleure prestation globale de la filière postgrade en Gestion industrielle.

 

La suite en perspective

Ces distinctions prouvent que 2020-2022 a été une bonne année, malgré les conditions d'apprentissage difficiles et qu'elle a permis à des professionnels, désormais parfaitement formés, de partir vers de nouveaux horizons et des missions plus importantes. Et le prochain coup d'éclat ne saurait tarder : à la mi-octobre, les prochaines filières d'études très convoi-tées débuteront à l'hftm.