Meilleur classement pour hftm.team.solidus à la RoboCup de Sydney

Retour

Après deux journées de préparation difficiles, quatre jours de compétition et de nombreuses heures de travail acharné, le résultat de la RoboCup de cette année est finalement connnu.

Entre le 4 et le 7 juillet 2019, les meilleures équipes de robotique du monde se sont à nouveau confrontées. Notre hftm.team.solidus de Bienne est composée de 8 participants. Alors que d'autres équipes ont compté sur les mêmes membres, avec peu de changements depuis des années, l'équipe suisse varie sa composition. Chaque année, le hftm.team.solidus est reformé à partir d'étudiants de la deuxième année de l'étude à plein temps de technicien ES à Bienne (systèmes industriels et génie mécanique).

Comme on savait déjà à l'avance que les coûts de la RoboCup allaient augmenter cette année, une campagne de crowdfunding a été lancée sur www.wemakeit.com, ayant généré près de 7'000 CHF de sponsoring. Cela a permis à l'équipe de couvrir les frais de voyage, élevés, mais aussi de faire d'autres investissements pour la RoboCup.

Afin de participer à la RoboCup de cette année, les étudiants ont commencé leur voyage à Sydney quelques jours avant le début des championnats du monde. Un peu de tourisme et un court programme culturel ont permis aux étudiants de surmonter rapidement le décalage horaire et de reprendre des forces pour la compétition à venir. Les jours suivants ont été marqués par des problèmes mineurs, car l'éclairage de la salle semblait rendre la lecture des étiquettes AR difficile. L'équipe a également eu des difficultés avec l'infrastructure WLAN et les stations de production. Mais les élèves ont pu résoudre ces problèmes rapidement et préparer les Robotinos pour la compétition.

Certaines équipes se connaissaient déjà depuis Magdebourg, lors de l'Open d'Allemagne en avril 2019. Le championnat allemand de robotique est toujours un test important pour les élèves, car ce n'est que dans un environnement de compétition réelle que tous les composants peuvent être testés. La plus grande innovation optique de la hftm-Robotinos n'est pas restée cachée longtemps et a suscité beaucoup d'intérêt parmi les équipes adverses. L'état des Robotinos peut désormais être visualisé grâce à un éclairage LED sous le corps des robots.

Lors des concours, le hftm.team.solidus a remporté quelques succès dans la phase d'exploration. Par exemple, le premier produit C1 est en mesure d’entrer en phase de production. Après quelques victoires, mais aussi quelques défaites, l'équipe a pris la fièrement quatrième place. Dans la petite finale, la hftm.team.solidus a perdu contre l'équipe française "PYRO". Avec un peu nostalgique, mais très contente de ses résultats, l'équipe a entamé son voyage de retour.

Déclaration de l'équipe de soutien : "En termes de résultats, cela semble certainement moins bien que nos succès précédents, mais beaucoup de choses se sont passées en arrière-plan. Le nombre de nouveaux modules développés, les progrès de l'apprentissage formatif et le code auto-écrit font de nous une super équipe. Cette année nous avons eu d'excellents étudiants, qui se sont beaucoup investis et ont obtenu de bons résultats. Ils ont également été très concentrés dans les concours et ont fait un excellent travail. Nous, l'équipe de supervision, sommes très fiers d'eux".

1ère place Équipe Carologistique - Université d'Aix-la-Chapelle (Allemagne)

2e place Team Grips - Université de technologie de Graz (Autriche)

3ème place Team Pyro - Université de Lille (France)

4e place hftm.team.solidus - hftm Bienne (Suisse)

News de Telebielingue - âuot 2019