Systèmes industriels ES
Plein Temps
Spécialisation: Mécatronique
Réalisation de logiciels et de matériel pour des systèmes de contrôle
Retour
Date de début
Délai d'inscription
30.06.2021
Durée
2 ans
Diplôme
Technicien-ne diplômé-e ES en systèmes industriels
Langue d'enseignement
Deutsch / Français
Lieu de formation
hftm, Rue d'Aarberg 46, 2503 Biel/Bienne
Places libres
Journées d'enseignement
lundi - vendredi
Coûts
CHF 1'000 par trimestre (excl. Manchester)
Événement d'information
Inscrivez-vous à une séance d'information si vous souhaitez en savoir plus.
S'inscrire
Si vous êtes déjà convaincu/e, il vous suffit de vous inscrire en ligne.
Stefan Brandenberger

Stefan Brandenberger

Responsable du domaine Systèmes industriels, spécialiste IoT
Sven Blaser

Sven Blaser

Volée 2020

Posez vos questions
à un diplômé.

Technicien-ne diplômé-e ES en systèmes industriels, spécialisation Mécatronique

Une formation continue proche de la pratique: cursus d'études et perspectives professionnelles

La filière de formation reconnue au niveau fédéral menant au diplôme de technicien-ne diplômé-e ES en systèmes industriels constitue une base solide pour votre carrière professionnelle. La filière à plein temps dure deux ans et englobe des cours présentiels, des phases d’étude individuelle libres et des phases encadrées, ainsi qu'une formation à distance et en laboratoire pratique dans notre SmartLAB. Pendant vos études, vous pouvez accéder à tout moment depuis chez vous à divers postes de travail dans notre laboratoire à distance et approfondir vos connaissances. À la fin de vos études, vous attesterez vos compétences dans un travail de diplôme proche de la pratique.

Les enseignants de la hftm sont des spécialistes et garantissent un lien étroit avec la pratique lorsqu'ils vous transmettent les bases théoriques. Au début des études, dans le cursus de base, l'accent est mis sur les branches de formation générale. Vous comprenez l'interaction des différents départements dans les PME ainsi que dans les grandes entreprises. Dans le cadre de les cursus d'approfondissement et de spécialisation, vous approfondissez vos connaissances en automatisation dans les domaines de la mécatronique et des systèmes industriels. Avec cette filière d'études ES axée sur la pratique, vous investissez dans un avenir professionnel responsable.

Modèles de temps et lieux de formation

 

L’école « English Intense School » de notre partenaire à Manchester fait partie intégrante de nos filières d’études à plein temps. À la fin de la première année d’études, tous les étudiants suivent obligatoirement un séjour linguistique de quatre semaines à Manchester. De cette façon, ils acquièrent une expérience précieuse dans une grande ville à l'étranger pendant leurs études à la hftm.
Informations supplémentaires

Le cursus d’études est divisé en trois sections qui vous prépareront aux thèmes suivants.

Cursus de base
• Gestion d'entreprise
• Économie d'entreprise
• Finances et comptabilité
• Leadership
• Gestion de projets
• Technique
• Économie

Approfondissement Systèmes industriels ES
• Technique numérique
• CAO électrique
• Systèmes de communication industriels
• Informatique
• Programmation orientée objet
• Technique d'organisation
• Technique de régulation
• Robotique
• Programmation API
• Gestion de systèmes
• Systèmes industriels

 

Ces compétences ont aujourd'hui un poids énorme, car elles augmentent la compétitivité. Elles vous permettront par conséquent d'évoluer sur un marché en plein essor et exigeant sur le plan technologique.

En combinaison avec les compétences clés indispensables en informatique, en robotique et en technologie des capteurs, vous serez en mesure de prendre des décisions fortes pour votre entreprise. Vous serez des spécialistes et des cadres recherchés pour les PME et les grandes entreprises actives au niveau local et international.

 

Spécialisation Mécatronique:

•    Saisie et traitement de données
•    Compatibilité électromagnétique
•    Ingénierie de développement
•    Commandes et capteurs intelligents
•    Pneumatique et hydraulique
•    Échange de données API
•    System Access / Libraries
•    Vision

 

Pour plus d'informations sur les branches des systèmes industriels et sur les spécialisations, veuillez consulter le plan d'études et le flyer.

Le cursus de technicien-ne ES en systèmes industriels peut également être suivi dans la spécialisation Automation/TIC.

Reconnaissance fédérale

Cette filière de formation est régie par le plan d’études cadre Technique du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et est reconnue sur le plan fédéral. En plus de votre diplôme ES, vous recevez un supplément au diplôme en anglais et en français établi par le SEFRI. Ce supplément au diplôme atteste la valeur d'un diplôme ES en présentant de manière diplômés ES en génie mécanique. Dans la classification internationale type de l’éducation CITE (ISCED), le diplôme de technicien-ne ES à un bachelor délivré par une haute école spécialisée (HES) ou une université (CITE/ISCED 6).

Titre anglais

Advanced Federal Diploma of Higher Education in Mechanical Engineering

Profil de la profession - Vos nouvelles compétences

Le cursus d'études de technicien-ne ES en systèmes industriels vous permet d'acquérir une base solide et perfectible de connaissances techniques et spécifiques à l'économie d'entreprise, et de communiquer dans un langage technique approprié. Vous travaillez avec plusieurs technologies et agissez toujours dans une optique orientée solutions.

Après l'obtention de votre diplôme, vous concevez et vous développez notamment des systèmes d'automatisation pour l'industrie de l'assemblage et de la fabrication et vous étendez des installations existantes. Vous gérez des projets de A à Z, du cahier des charges à la mise en service. En outre, en tant que technicien-ne ES, vous connaissez bien les bases de la gestion de la qualité. Vous connaissez les préoccupations des groupes d'intérêts sociaux et écologiques et vous vous efforcez toujours de trouver une solution durable dans vos actions.

Dans votre rôle de technicien-ne en systèmes industriels, vous êtes l'interface entre le génie mécanique, la technique énergétique, les TIC et l'informatique ainsi que la recherche et développement. Vous développez des concepts logiciels innovants et assurez l'acquisition et la sécurité des données. Vous évaluez des signaux de capteurs, les transmettez via des systèmes de bus et vous commandez des installations et processus. Vous saisissez des données et des signaux de capteurs à partir d'une installation, vous pouvez les traiter selon les exigences et les transmettre en utilisant différents protocoles de communication. Vous comprenez comment absorber et mettre en œuvre avec compétence les tendances et les technologies modernes de l'industrie et de l'informatique dans votre environnement professionnel. En tant qu'architecte système, vous travaillerez sur des solutions de systèmes mécatroniques dans les secteurs suivants : automatisation, technique d'entraînement, construction de machines et d'installations et robotique. En tant que technicien-ne en systèmes industriels, vous reliez les éléments de contrôle pour former des systèmes fonctionnels et répondre aux besoins de vos clients - en tenant toujours compte des exigences légales et normatives.

En tant que cadre, vous vous appropriez des techniques de conduite efficaces et vous faites avancer avec succès le processus de développement et d'automatisation dans votre entreprise, au moins dans la fonction de chef/fe de projet ou de cadre. Vous disposez de compétences demandées sur un marché du travail évoluant rapidement. Vous assumez des tâches de conduite et faites office de modèle vos collaborateurs et collaboratrices.

 

Conditions pour suivre le cursus ES

Étudiez à la hftm sans maturité professionnelle !
Conditions d'admission
 à la filière de formation de technicien-ne ES en génie mécanique, spécialisation Production

  • Formation professionnelle initiale de quatre ans sanctionnée par un CFC
    Vous pouvez commencer le cursus ES directement à la fin de votre apprentissage, même sans expérience professionnelle.
  • Formation professionnelle initiale de trois ans sanctionnée par un CFC + cursus préparatoire Fit-4-HF
    Fit-4-HF tient compte de votre situation individuelle. En 120* leçons, vous vous préparez de manière optimale pour le cursus ES

.

Préparation individuelle aux études

Si vous avez besoin d'une remise à niveau en mathématiques ou si vous voulez faire le premier pas vers un changement de carrière, nous vous recommandons nos cours préparatoires comme préparation optimale à vos études.

Vous suivez actuellement ou avez déjà suivi une formation continue et vous cherchez des possibilités de changement? Contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités de dispense ou d’accès individualisé à nos offres et optimisez ainsi votre formation.

Public cible CFC

• Automaticien/ne
• Electronicien/ne
• Informaticien/ne
• Médiamaticien/ne
• Télématicien/ne

Votre CFC n'apparaît pas dans la liste? Même si vous avez suivi une formation différente, vous pouvez aussi étudier à la hftm après clarification de votre situation personnelle. Le responsable de domaine se tient à votre disposition pour tout renseignement.

Ce qu'il faut savoir sur les études

Faut-il être bilingue pour suivre des études à plein temps à Bienne ?

Non, il n'y a pas besoin d'être bilingue.
Le programme d'études est enseigné en deux langues. L’enseignant parle en allemand et les présentations sont en français, ou vice versa. Ou alors, l’enseignant dit chaque phrase dans les deux langues, pendant tout le cours.
C'est aussi une excellente occasion d'approfondir vos connaissances dans la seconde langue officielle.

Combien de crédits ECTS vais-je recevoir au terme de mes études de technicien-ne diplômé-e ES à la hftm ?

Le diplôme de technicien/ne ES donne droit à 120 crédits ECTS.

 

École de langues à Manchester

Composante intégrée dans les études à plein temps

L’English Intensive School Manchester fait partie intégrante de tous les cursus à plein temps. Cette période d'études à l'étranger a été créée exclusivement pour nos étudiants et a été intégrée de manière optimale dans les études à plein temps de la hftm. Au début de la deuxième année d’études, tous les étudiants suivent des cours d'anglais à Manchester pendant quatre semaines en été. De cette façon, ils acquièrent une expérience intensive et précieuse dans une grande ville à l'étranger pendant leurs études à la hftm.

 

Découvrez-en plus à ce sujet ici

Quels sont les avantages d'un cursus d'études à plein temps ?

Commencez votre carrière à Bienne

Grâce à notre cursus d’études de technicien-ne diplômé-e ES à plein temps axé sur la pratique, vous vous préparerez à tous les défis professionnels d'aujourd'hui, de demain et d'après-demain. Et cela en deux ans seulement. Nulle part ailleurs dans le Mittelland, vous n'apprendrez autant en si peu de temps. Le programme d'études est intensif et exigeant, mais il vous sera littéralement profitable.

Acquérir de l'expérience à l'étranger à Manchester et Wrexham

Vous étudiez dans un environnement cosmopolite. Dans le cadre de vos études, vous approfondirez vos compétences en anglais après le premier semestre à l'English Intensive School, notre école partenaire à Manchester. En outre, après avoir obtenu votre diplôme de technicien-ne diplômé-e ES, vous pouvez suivre une année d'études à l'université de Wrexham Glyndŵr et obtenir un Bachelor en ingénierie.

En tant que technicien-ne dipômé-e ES et détenteur d’un Bachelor en ingénierie, toutes les portes vous sont ouvertes. Non seulement en Suisse, mais dans le monde entier. Pendant les quatre semaines de la Top-Up School in Engineering et l'année suivante pour obtenir le Bachelor of Engineering à Wrexham, de nombreuses portes sont ouvertes aux diplômé-e-s et pas seulement en Suisse.

Le graphique ci-dessous montre une voie de carrière possible après l'apprentissage, vous permettant d’obtenir un Bachelor en trois ans et une formation fortement orientée vers la pratique.

Le Bachelor en 3 ans

 

 

Découvrez-en plus à ce sujet ici

 

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour des études à plein temps

17.10.2022

Systèmes industriels ES | Schwerpunkt: Automation / ICT

hftm, Rue d'Aarberg 46, 2503 Biel/Bienne
Plein Temps
Freie Plätze
17.10.2022

Systèmes industriels ES | Schwerpunkt: Mechatronik

hftm, Rue d'Aarberg 46, 2503 Biel/Bienne
Plein Temps
Freie Plätze

Prochaines étapes

Autres filières d'études ES

Plein Temps
Vous développez de nouveaux concepts de commande et de logiciels. Grâce à vos connaissances approfondies du matériel et des logiciels, vous pouvez vous engager de manière rentable dans ces deux domaines.
Date de début
Durée
2 ans
Coûts
CHF 1'000 par trimestre (excl. Manchester)
Places libres