école supérieure technique mittelland | Granges et Bienne

L'école technique leader pour des formations axées sur la pratique

Retour

Filières de formation de technicien-ne ES modernes

La hftm est une institution de formation unique en Suisse en matière de formations du degré tertiaire axées sur la pratique. Chez nous, vous êtes accompagnés tout au long de votre formation par de véritables professionnels issus de la pratique. Nous sommes en réseau avec plus de 100 entreprises leaders au niveau régional et national et offrons un environnement d'apprentissage incomparable, 24h/24 et 7j/7. L'excellente qualité de la formation offre une grande sécurité et une force d'innovation aussi bien aux étudiants et étudiantes qu'aux entreprises dans lesquelles ils travaillent.

Plus de 3000 étudiants et étudiantes ambitieux ont déjà suivi leurs études à la hftm contribuent à façonner l'énergie du futur.

Chaque année, nous lançons des volées dans les filières de formation suivantes :

À la hftm, vous pouvez étudier à Granges ou à Bienne et obtenir un diplôme de technicien/ne ES en génie électrique, en informatique, en génie mécanique, en systèmes industriels ou en processus d’entreprise. En cours d’emploi ou à temps plein, en allemand ou en français. En tant qu’école supérieure technique, nous travaillons en étroite collaboration avec l’industrie, et seuls des spécialistes du domaine enseignent dans notre école. Toutes nos filières de formation et d’études postdiplômes sont proches de la pratique et à la pointe du progrès, ce qui renforce les chances de nos diplômés sur le marché du travail.

La hftm est :

- au cœur de l'action : site parfaitement accessible dans le cluster industriel du pied sud du Jura.

- proche de l'industrie : projets de transfert de la pratique pour la pratique grâce à des coopérations avec plus de 100 entreprises.

- axée sur la pratique : formes d'apprentissage variées, également indépendantes du lieu et de l'heure.

Filières de formation en cours d'emploi

Le cursus d'études en cours d'emploi dure trois ans et englobe des cours présentiels, des phases d’étude individuelle libres et des phases encadrées, ainsi qu'une formation à distance et en laboratoire pratique. Au début des études, lors du cursus de base, l'accent est mis sur les branches de formation générale. Dans le cadre de la spécialisation, vous serez formés en tant qu'experts et expertes et approfondirez  vos connaissances dans plusieurs domaines. Vous passez au total deux jours par semaine à l'école. En savoir plus sur nos modèles de formation et sites.

Filières de formation à plein temps (lundi-jeudi)

Avec notre cursus d'études à plein temps axé sur la pratique, vous vous préparez à relever tous les défis professionnels d'aujourd'hui, de demain et d'après-demain. Et cela, en deux ans seulement. Nulle part ailleurs sur le Plateau suisse, vous n'apprendrez autant en si peu de temps. Les études sont intensives et exigeantes, mais elles sont payantes pour vous, au sens propre du terme. A l'issue de vos études, vous avez en outre la possibilité d'obtenir votre bachelor en une année supplémentaire dans notre université partenaire de Wrexham (Pays de Galles). Horaires d'études : Lundi-jeudi, vendredi étude individuelle.

Données clés des filières de formation ES


Début des études
Lieu d'études
Langue d'enseignement
Jours d'enseignement
Durée des études

Filières de formation en cours d'emploi
Avril
Granges
Allemand (aussi en français pour le génie mécanique)
Selon l'année d'études
3 ans + travail de diplôme

 

 

Filières de formation à plein temps

Octobre
Biel/Bienne
Français/Allemand
Du lundi au jeudi
2 ans

 

Toutes les filières de formation ES et spécialisations en un coup d'œil

Plein Temps
Vous développez de nouveaux concepts de commande et de logiciels. Grâce à vos connaissances approfondies du matériel et des logiciels, vous pouvez vous engager de manière rentable dans ces deux domaines.
Date de début
Durée
2 ans
Coûts
CHF 1'000 par trimestre (excl. Manchester)
Places libres
Plein Temps
Vous développez de nouveaux concepts de commande et de logiciels. Grâce à vos connaissances approfondies du matériel et des logiciels, vous pouvez vous engager de manière rentable dans ces deux domaines.
Date de début
Durée
2 ans
Coûts
CHF 1'000 par trimestre (excl. Manchester)
Places libres
Plein Temps
En tant qu’experts en fabrication, vous concevez et optimisez d’excellents processus de production et maîtrisez les processus CAx.
Date de début
Durée
2 ans
Coûts
CHF 1'000 par trimestre (excl. Manchester)
Places libres
Plein Temps
En tant qu’experts en construction, vous optimisez les produits en fonction des exigences de la fabrication et du marché et vous maîtrisez les processus CAx.
Date de début
Durée
2 ans
Coûts
CHF 1'000 par trimestre (excl. Manchester)
Places libres

Reconnaissance fédérale

Cette filière de formation est régie par le plan d’études cadre Technique du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et est reconnue sur le plan fédéral. En plus de votre diplôme ES, vous recevez un supplément au diplôme en anglais et en français établi par le SEFRI. Ce supplément au diplôme atteste la valeur d'un diplôme ES en présentant de manière diplômés ES en génie mécanique. Dans la classification internationale type de l’éducation CITE (ISCED), le diplôme de technicien-ne ES à un bachelor délivré par une haute école spécialisée (HES) ou une université (CITE/ISCED 6).

Étudier d'égal à égal de professionnels à professionnels

Le corps enseignant et le personnel sur les deux sites de Bienne et de Granges comprennent plus de 100 personnes. Des laboratoire modernes et parfaitement équipés permettent de varier les études ES et facilitent le transfert vers la pratique. Les enseignants sont des professionnels issus d'entreprises régionales et connaissent donc parfaitement la pratique. C'est pourquoi toutes les filières de formation et d'études postdiplômes (EPS ES) sont à la pointe du progrès, ce qui renforce les chances de nos diplômés sur le marché du travail.

Formation continue avec des méthodes d'enseignement hybrides

Une chose est sûre : nous ne proposons pas de formations bas de gamme. La hftm mise depuis longtemps sur le blended-learning – un savant mélange d’enseignement en ligne, de salle de classe virtuelle et d’enseignement présentiel. Comparé à l’enseignement purement présentiel ou à l’apprentissage basé uniquement sur des logiciels, lenseignement hybride présente de nombreux avantages :

  • L’enseignement peut être suivi à environ 50% sous forme numérique et donc indépendamment du lieu. (enseignement présentiel ou virtual classroom cest vous qui décidez !) Pour en savoir plus sur les formes d’enseignement, lisez l’article Virtual classroom et ici.
  • Modèles de formation attrayants pour les études de base, sur deux lieux d’apprentissage.
  • Le travail en réseau et le contact avec les autres étudiants et les enseignants sont l’un des nombreux avantages de l’enseignement présentiel.
  • Transfert pratique dans les laboratoires modernes.
  • Les travaux de projet interdisciplinaires offrent un aperçu des champs professionnels apparentés, ouvrent l’esprit à d’autres technologies et processus de travail et facilitent également à l’avenir la collaboration entre les différentes divisions.
  • Le laboratoire à distance permet un accès interactif 24h/24, 7j/7, et est à la disposition des étudiants même après la fin des cours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, lisez notre article de blog sur la numérisation de l’enseignement.

Étudiez à la hftm sans maturité professionnelle !

Conditions d'admission à la filière de formation de technicien-ne ES:

  • Formation professionnelle initiale de quatre ans sanctionnée par un CFC
    Vous pouvez commencer le cursus ES directement à la fin de votre apprentissage, même sans expérience professionnelle.
  • Formation professionnelle initiale de trois ans sanctionnée par un CFC + cursus préparatoire Fit-4-HF
    Fit-4-HF tient compte de votre situation individuelle. En 120* leçons, vous vous préparez de manière optimale pour le cursus ES et vous augmentez vos chances de réussite
    .

Changement de carrière ?

Vous suivez actuellement ou avez déjà suivi une formation continue et vous cherchez des possibilités de changement? Contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités de dispense ou d’accès individualisé à nos offres et optimisez ainsi votre formation.

 

*Si vous pouvez prouver que vous avez des connaissances préalables suffisantes, vous pouvez être dispensé/e de certains modules.

Des questions ?

Nos séances d’information s’adressent aux personnes intéressées par les différentes filières de formation ES, les études postdiplômes, les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs dans le domaine de l’électronique et du management.

 

Tous les sujets sont traités séparément et vous pouvez poser vos questions directement aux responsables des domaines. Donnez un coup d’accélérateur à votre carrière et assurez-vous dès maintenant une place d’études à la hftm !

Entretien de conseil personnel

Nos responsables de département se tiennent à votre disposition pour des entretiens de conseil individuels sur les possibilités de formation et de développement et les perspectives de carrière. Nous nous réjouissons de votre prise de contact.

Inscrivez-vous sans engagement à une soirée d’information !